Notre regard sur l’achat d’un véhicule électrique

Comme tout automobiliste, un jour ou l’autre, vous aurez besoin de changer votre véhicule. Effectivement, les voitures, qu’elles soient thermiques, hybrides ou électriques, sont à notre image : elles s’usent avec le temps. Au vu du contexte actuel, qu’il s’agisse d’un point de vue écologique ou en matière d’économie, la question du passage à la motorisation électrique se pose chez de nombreux conducteurs. 

Justement, il s’agit du sujet de cet article. 

Pourquoi privilégier l’achat d’un véhicule électrique d’occasion ? 

Si jamais l’on vous demandait de justifier pourquoi vous préférez une voiture électrique d’occasion, vous pourriez répondre dans un premier temps que les avantages financiers sont loin d’être négligeables. Vous n’êtes pas sans savoir que la valeur marchande d’un véhicule chute drastiquement dès lors qu’il sort de la concession. Il est donc risqué d’investir une grosse somme d’argent dans un véhicule neuf. En passant sur une motorisation électrique, vous avez accès à des technologies modernes et relativement fiables. 

Par ailleurs, il est à noter que les véhicules électriques d’occasion sont de plus en plus nombreux sur le marché, ce qui vous permet d’avoir accès à une grande diversité de modèles. Enfin, en optant pour un véhicule électrique, vous investissez dans l’avenir écologique de notre planète en faisant un geste pour réduire votre empreinte carbone

La flexibilité du marché de l’occasion 

Comparé au marché du véhicule neuf, le marché de la voiture d’occasion ne vous impose pas de délais de livraison longs. Effectivement, en fonction du professionnel auquel vous vous adressez, les véhicules électriques d’occasion sont disponibles sur le champ. Par ailleurs, il est important de souligner qu’il existe des concessionnaires automobiles spécialisés dans les véhicules électriques d’occasion qui vous offrent la possibilité d’accéder immédiatement à de nombreux modèles. 

En règle générale, ces derniers disposent d’un parc imposant, et ils peuvent même parfois importer un véhicule d’une concession satellite de leur réseau. Une véritable aubaine pour les conducteurs qui souhaitent changer du tout au tout en un claquement de doigts. 

Faites reprendre votre véhicule actuel pour profiter d’un tarif encore plus compétitif  

Effectivement, même si la prime à la conversion, s’est terminée début décembre 2024, on peut tout à fait imaginer qu’elle sera reconduite dès l’an prochain. Le principe est simple :  lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous avez la possibilité d’opter pour la reprise de votre véhicule actuel afin de faire baisser la facture. Avec le système de la prime à la conversion, vous pouvez passer à la motorisation électrique en vous débarrassant de votre ancienne voiture, et ce, même si vous décidez d’investir dans un modèle d’occasion. En quelque sorte, vous ressortez véritablement gagnant de cette opération

En effet, vous êtes, d’une part, passé à la motorisation électrique, et d’autre part, vous n’avez plus à vous occuper de revendre votre ancien véhicule thermique directement auprès d’un particulier. De plus, les concessions automobiles professionnelles disposent des circuits et des processus permettant de détruire votre ancien véhicule, de recycler les pièces polluantes des anciens moteurs thermiques. Vous faites donc, en plus, un geste envers la planète et son avenir.